top of page

Quand un auteur français témoigne sur la Palestine...

Quatre otages israéliens libérés vivants... On ne peut que s'en réjouir. Mais est-ce pour autant la fin de la guerre dans la bande de Gaza


Pour ne pas oublier les autres palestiniens de Palestine— ceux de Cisjordanie — et surtout les palestiniennes — celles de Gaza ont payé un lourd tribut à la guerre —, nous souhaitons remettre à l'honneur "Sans Voile - Féminité(s) en Palestine" de Stéphane Aucante, préfacé par l'auteure Colette Berthès (mariée à un palestinien). Début 2023, ce recueil de portraits fut le premier livre que nous éditions, dans une de nos quatre collections, "en boutons". Qui aurait pu croire que, dix mois plus tard, d'une occupation injuste naîtrait l'horreur ?...



Dans son livre-témoignage — Stéphane Aucante a vécu et travaillé dans les territoires occupés palestiniens de 2015 à 2018 —, il nous rappelle, s'il en était besoin, que, non, tous les palestiniens ne sont pas des terroristes; que la plus grande majorité d'entre eux sont des femmes et des hommes comme les autres, traversés par les mêmes rêves, les mêmes peurs, les mêmes besoins, le même droit au respect... Et ce rappel, il nous l'adresse avec empathie et humanisme, sans chercher à juger, mais en exposant les faits, et surtout la beauté des sourires, la force des regards, la conviction des gestes qui lui ont été adressées en Palestine.


D'ailleurs, voici ce que Colette Berthès écrit dans sa préface : "C'est là privilège d'écrivain que de nous entraîner à sa suite, sur un chapelet de mots, et de nous faire partager des vies que nous ne rencontrerons jamais. Et Stéphane Aucante le fait avec précision, délicatesse, humour et amour."


Laissons-lui le mot de la fin, et rappelons que "Sans voile..." comme tous les livres de notre encore jeune maison d'édition associative est disponible sur notre boutique SumUp (https://bougainvillier-editions.sumupstore.com/) ainsi qu'auprès de tous les libraires de France.

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page