top of page

Ramatoulaye, première stagiaire sous nos bougainvilliers

Je suis Ramatoulaye BALDÉ, étudiante en 3ème année de BUT métiers du livre et du patrimoine, parcours édition, à l’IUT de Lille. J’effectue mon stage de fin d’étude chez Bougainvillier édition à Anzin, près de Valenciennes.


J'ai commencé mon stage, il y a maintenant deux semaines. Avant de parler de mon quotidien de stagiaire, il est important pour moi de vous vous dire pourquoi Bougainvillier et pas une autre maison.


Je me suis intéressé à cette maison d’édition aux vues de son profond intérêt pour la cause des auteurs. Un combat que je comprends et trouve légitime en me basant sur les modestes connaissances que j’ai de la chaîne du livre. L’idée de participer, d’ajouter mon grain de sel à cette cause était pour moi une occasion à saisir.


Pour revenir à mon quotidien de stagiaire, je vous dirais autonomie, organisation et communication. Dès les premiers jours, Stéphane Aucante, directeur éditorial, et mon tuteur de stage, m’a mis à l’aise tout en me laissant faire mes preuves sans oublier de m’accompagner quand le besoin était là. Cette immersion et cette confiance qu’il m’a accordées m’ont permis d'assurer une gestion bien autonome de mes tâches.


Mes toutes premières missions m’ont permis d’accompagner les tâches propres au pôle diffusion/distribution, qui ne m’avait jamais vraiment intéressé. Curieuse et toujours ravie de tenter de nouvelles expériences et découvertes, je me suis plongée dans l’univers de ce pôle qui demande un constant contact avec les librairies. Cette expérience a mis ma patience et ma persévérance à rude épreuve, ce fut une réelle expérience.


La semaine suivante était l’une des meilleures, sûrement parce que j’étais dans un pôle de l’édition que je prise beaucoup, impliquant créativité et organisation. J’assiste la sortie d’un album-jeunesse, entre organisation d’évènement et création graphique. Je suis une grande passionnée de littérature jeunesse et j’ai passé mon année scolaire au pôle événementiel de notre maison d’édition étudiante Méli Mélo dans le cadre de mon projet tutoré.


Je m’arrête là et vous dis à bientôt peut être pour les nouveaux défis à venir durant mon séjour. Et aussi, je vous fais découvrir ci-dessous la couverture de l'album-jeunesse, "Bûchette et l'arbre magique" de Isabelle Georges.




9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page