

Le sixième cercueil
Polar historique / Alain Marrone
Livre papier : 11,50 €
Mais qui donc se trouvait dans Le sixième cercueil ?... Au moment où s’ouvre notre sombre enquête, au début des années 70, cela fait déjà plus de cinquante ans que règne une véritable omerta sur l’identité du Soldat inconnu inhumé sous l’Arc de Triomphe. Mieux, cette énigme demeure « secret-défense » !
À l’occasion d’un numéro spécial, Arnaud Delavert, jeune journaliste, est chargé par son journal d’écrire un article sur le 11 novembre 1918. Il découvre alors l’indiscrétion d’un capitaine assassiné pour avoir violé ce secret…
Plongé au cœur d’une intrigue où Autorités militaires et Gouvernement n’hésitent pas à perpétrer des crimes d’État pour obtenir le silence, Delavert va remonter le temps jusqu’à la Grande Guerre. Cette quête patiente et palpitante l’aidera à aller au bout de son enquête ; et malgré pressions et menaces, il réussira à découvrir le nom de l’illustre inconnu et ceux de ses camarades d’infortune.
L'auteur
Passionné contrarié d’Histoire, Alain Marrone fait d’abord carrière en tant qu’expert-comptable, commissaire aux comptes puis auditeur. Voilà qui l’a ouvert à une certaine forme de littérature puisqu’en devenant auditeur, il a rédigé quantité de rapports d’audit comptable, financier et opérationnel. Aujourd’hui jeune retraité, il conjugue sa passion pour l’Histoire avec son goût de la fiction.
Son intérêt sincère pour tout ce qui touche aux deux terribles guerres mondiales du siècle dernier lui vient sans doute de rencontres faites enfant avec des vétérans de 14-18 qui l’ont profondément inspiré par leurs récits, mais aussi de son grand-père, immigré italien, engagé dans l’armée française en 1939 pour défendre son pays d’adoption.
Le sixième cercueil est son premier roman.
Avis de lecteurs
La lecture, très fluide, est une expérience d’immersion totale : le style est élégant, les textes sont à la fois très descriptifs et documentés, les personnages profondément attachants. Bref, on ne lit pas ce livre, on le vit !
À travers la figure du soldat inconnu, le roman met en lumière l’importance de l’identité et de la reconnaissance individuelle dans la mémoire collective.
Un ouvrage passionnant, qui, une fois refermé continue de nous habiter !
(Charlotte sur Babelio)
Sous forme d’un polar historique, l’auteur Alain Marrone nous emmène dans l’après-guerre 14-18, et raconte l’enquête risquée du journaliste Arnaud Delavert sur les circonstances du choix du soldat inconnu.
Un style vivant au rythme soutenu, des personnages bien incarnés dans un contexte historique bien réel, le roman se dévore en un trait ! Mais une fois le cadre historique bien en place, et derrière les fictions du roman, se trouve une réflexion profonde que l’auteur nous invite à avoir avec lui…
Grâce aux apports historiques du roman, et aux indices donnés par l’auteur, le lecteur devient acteur d’une réflexion de grande ampleur sur le monde actuel et ses valeurs …c’est passionnant pour qui se prête au jeu ! Bravo !
(Pascal sur Amazon)
L'idée du roman est excellente, le mystère qui entoure l'identité du Soldat inconnu se tient, les enjeux, les rebondissements et différentes conspirations nous donnent envie de connaître la fin.
L'intrigue est bien menée, les personnages très divers sont solidement campés, le style est simple et clair.
On apprécie les pointes iconoclastes glissées dans l'Histoire.
(Sepideh Takavoli sur Amazon)