top of page
Image de Tayla Kohler
couv_palestine def def.jpg

Palestine, à hauteur d'hommes
Portraits, carnet de bord, poèmes et photos

Stéphane Aucante - N.R.
Livre papier : 25,00 €

Stéphane Aucante, auteur, et N.R., humanitaire, ont tous deux vécu et travaillé en Palestine entre 2015 et 2020 ; plus exactement à Naplouse, ville du nord de la Cisjordanie, où l'un dirigeait l'Institut Français local (et a écrit ses premiers livres) et l'autre intervenait auprès des prisonniers de l'occupation (et réalisait de superbes photos).

En cette période terrible pour la Palestine, ils retournent ensemble, par les mots et les images, sur cette terre complexe où ils se sont rencontrés et sont devenus amis, et en rapportent un témoignage de première main, sincère et jamais clivant.

Des ami.e.s, ils en ont laissé beaucoup derrière eux lorsqu'en fin de missions ils ont quitté Naplouse, et, aujourd'hui, avec ce livre mêlé de confidences, de portraits et de paysages, c'est de ces ami.e.s dont ils veulent nous parler, avec simplicité, empathie et finesse ; de ces hommes et ces femmes qui, qu'on le veuille ou non, nous ressemblent et sont nos égaux. Simplement parce qu’ils sont humains.

Les auteurs

Stéphane Aucante vient du cinéma et du théâtre. De 2015 à 2018, il vit en Palestine, où il dirige l’Institut Français de Naplouse, et écrit ses premiers livres édités. Pendant les confinements covid, il initie et anime trois aventures d’écriture collective, puis enchaîne avec son premier roman, « Blanche, 4 fois 20 ans en 2020 », bientôt rejoint par « Eve et Louis, années Mitterrand ; ces deux livres font partie d’une trilogie inspirée de sa famille maternelle et dont le troisième tome paraîtra en 2026. En attendant, Stéphane Aucante anime des ateliers d’écriture, entre autres en faveur des plus jeunes ou des personnes incarcérées, et propose des lectures musicales d’extraits de ses livres à l’attention des publics éloignés de la culture.

 

Né en Belgique, N.R. a partagé son enfance entre Europe, Caraïbes et Moyen Orient. Son travail dans le secteur social puis humanitaire l’a amené à côtoyer davantage de cultures et de continents, d’Asie en Afrique. À travers la photographie, N.R. veut capter des instants d’humanité, de vie, avec simplicité et sans jugement. La photo en couverture a par ailleurs été prise lors de sa toute première mission humanitaire, en Palestine. D’autres suivront…

Avis de lecteurs

Loin des clichés et des polémiques, Stéphane Aucante, auteur, et NR, humanitaire et photographe (qui souhaite rester anonyme car il est de nouveau en mission dans un pays "sensible") nous offre avec générosité leurs regards plein d'humanité sur les habitants de la Palestine et les difficultés parfois à travailler auprès d'eux et pour eux. Un livre fort et poignant, traversé aussi de vrais moments d'humour et de légèreté, à lire de toute urgence pour vraiment comprendre, c'est à dire de l'intérieur et d'égal à égal.

(Lire Magazine, Le coin des indépendants)

bottom of page