top of page
Image de Alka Jha
Couv def Le vieux.jpg

Le vieux qui construisait son château
Roman-jeunesse / Marie-Hélène Lafond
Livre papier : 10,50 € / E-book : 3,99 €

Max est arrivé en cours d’année au lycée agricole. De caractère réservé, il a du mal à se faire des amis. Aussi quand Diego et sa bande lui proposent de rentrer à pied plutôt que de prendre le car, il se dit « Pourquoi pas ». Sur le chemin, les adolescents passent devant le terrain d’Albert. Aussitôt Diego l’apostrophe, se moque de lui. Cela ne plaît pas à Max.

Surtout quand il apprend que le vieil homme a l’idée folle de construire un château. Le garçon ne peut s’empêcher de revenir plus tard pour en savoir plus. Max décide alors lui prêter main forte. Au fil des jours, Albert et l’adolescent deviendront des amis.

Un jour Albert se fait agresser. Le vieil homme est hospitalisé dans un état sérieux et son château a été à moitié détruit, son potager saccagé. Avec l’accord du proviseur de son lycée et l’aide de son ami Dgibril, Max met en place une semaine de solidarité où il sera question de construire le château rêvé par Albert..

L'auteure

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

D’abord documentaliste, Marie-Hélène Lafond partage désormais son temps entre son nouveau métier de webmaster et sa passion des livres et de l’écriture. Un mot, une image, un son ou une parole. Tout est pour elle source d’inspiration. Elle aime faire rêver les enfants, et les faire rire. 

C’est en 2006 qu’elle a créé son site internet, La tête dans les mots ; elle y met ses textes à la disposition des professeurs des écoles, mais aussi des parents et des enfants, pour une utilisation pédagogique.

En 2011 paraissent ses premiers albums. Depuis, elle a publié une vingtaine d'albums jeunesse et six courts romans ; elle écrit aussi des comptines et de la poésie. Pour partager son travail, Marie-Hélène Lafond participe régulièrement à des rencontres-lectures en milieu scolaire ou y anime des ateliers.

Ses deux domaines de prédilection sont de jouer avec les mots et l’humour. Sans oublier les contes et les belles histoires, avec parfois une pointe de rêverie...

Avis de lecteurs

bottom of page