La mémoire des eaux
Entre théâtre & poésie / Benoit Scwartz
Livre papier : 10,00 €
Épopée contemporaine, La mémoire des eaux raconte l’exil d’un homme dont on ne sait rien que le présent, et qui nous aide à vivre, de l’intérieur, la mutation du monde entre l'immobilisme et la peur, le mouvement et la fluidité d’une humanité. Son voyage est un poème. Il nous invite à la douceur, à l’accueil, à ouvrir les bras comme l’homme qui, sous l’orage, décide de fermer son parapluie, lève les paumes et le visage vers le ciel, et rit dans le ruissellement. Ainsi ce livre, essentiel, est-il optimiste malgré tout...
A l'heure des migrations internationales, de la tragédie de l'Europe-forteresse et de la Méditerranée cimetière, le lucratif business des passeurs et la violence djihadiste font à nouveau une réalité de l’ensauvagement du monde. Benoit Schwartz ose alors dire l'exil, le bateau, et la mort. Une nécessité pour lui. Et pour nous... (Extrait de la préface de Thierry Boré, directeur de Spectacle Vivant en Bretagne).
L'auteur
Benoit Schwartz se forme à l’école Claude Mathieu puis suit l’enseignement de Michel Bernardy, professeur au conservatoire de Paris, sur le langage. En 1997 il crée avec Cécile Mangin la Cie la Bao Acou, qu’ils installent dans les Côtes d’Armor en 2004. Depuis, la compagnie monte ses textes et en fait des spectacles qui sont diffusés partout en France. Localement, ils mènent des projets de territoires et d’éducation artistique et culturelle autour de leurs créations. Pédagogue, détenteur du DE théâtre, il conçoit et anime de nombreuses actions de médiation.