top of page
Image de pisauikan
couv-fleur.jpg

Fleur, une histoire roumaine
Récit de vie / Mioara Tudose
Livre papier : 17,00 €

Immédiate après-guerre. La ravissante Fleur, paysanne roumaine, vient de fuir sa campagne natale pour trouver refuge dans la capitale, Bucarest. Sera-t-elle capable d'aimer Tudor et de faire un mariage synonyme de l'amour éternel ? Ne pouvant a priori pas avoir d’enfant, parviendra-elle à donner tout l'amour d'une mère à sa fille adoptive, Ana ? Sa destinée sera-elle pleine de sacrifices ou de bonheur ?

Dans une langue simple, attentive aux détails de la vie et aux humeurs du temps, Mioara Tudose nous invite à vivre quelques années aux côtés de son héroïne et de sa famille, et ouvre ainsi des pages peu connues de l’histoire de la Roumanie, celles qui correspondent à l’arrivée du pouvoir communiste dans le pays. Mais jamais Fleur ne perd espoir…

Le personnage est inspiré de la propre mère de l’auteure.

L'auteure

Née en Roumanie en 1951, Mioara Tudose quitte son pays à 22 ans, pour fonder une famille en France, où elle vit d'abord à Paris, et ensuite en Centre Val de Loire.

Dès sa jeune enfance, elle prend plaisir à la lecture, grâce à son père, un vrai maestro des livres. Elle quitte son pays avec deux baccalauréats sans poursuivre d'autres études à son arrivée en France. Elle s'adonne alors au plaisir d’écrire de multiples essais en poésie et petites histoires pour les enfants, sans être éditer.

La créativité en matière d'écriture, de peinture et en art de la mosaïque font partie de sa vie.

En redécouvrant son amour de l'écriture, Mioara décide d'écrire son premier roman, « Fleur, une histoire roumaine ». Il est écrit en français, sa langue d'adoption.

Avis de lecteurs

C'est un magnifique récit que Mioara nous offre, avec les épreuves et les joies qui le traversent, mais aussi le cours de l'Histoire qui joue un rôle majeur dans les choix et les évolutions des personnages.
Force, courage, espoir, persévérance, et amour, Fleur n'a de cesse de se battre pour cela, pour une belle vie.
A travers ces lignes, on sent énormément d'admiration de l'auteure pour Fleur qui représente sa mère. Fleur est l'exemple même d'un combat de femmes aux sorties des conflits mondiaux et en quête de meilleur devenir féminin.

(Pradelsoph, Babelio)

Ce livre est l'hommage bouleversant que Mioara Tudose rend à sa mère, Fleur, une jeune femme dont la vie a été une lutte courageuse et continuelle dans une Roumanie en proie à la dictature et aux séquelles très dures de la guerre.
Dans cette oeuvre délicate, l'auteure tisse une trame émotionnelle poignante, entraînant les lecteurs dans l'intimité profonde de celle-ci. La jeune femme se rend très vite compte qu'elle ne pourra visiblement jamais avoir d'enfant et se décide alors à adopter une petite fille qu'elle baptisera Ana et qui deviendra, avec son époux, son unique raison de vivre, et bien souvent de survivre dans un pays où beaucoup de gens manquent de tout. Au fil des chapitres, se dessine le portrait d'une femme exceptionnelle qui émerge victorieuse malgré toutes sortes d'adversités.

(Antinea2359, Babelio)

bottom of page