Du Frioul aux Caraïbes, de Melbourne à Istanbul, d’une île du Pacifique aux portes du Sahara, partir est toujours une aventure. Certains départs sont définitifs, d’autres précèdent un retour. Partir est une décision qui peut être lourde de conséquences…
Avec Partir, recueil de vingt-quatre portraits sans frontières, l’auteur chercher à comprendre les raisons qui poussent au départ en se nourrissant de ses propres voyages. En 2020, il se pose en Grèce (qu'il n'a pas quitté depuis) et rouvre ses carnets de voyage, témoins de quatre années de départs. Tous les gens croisés, amis, collègues, famille ou inconnus, ont alors repris vie, comme dans un mondial album-photo.
Car c’est en photographe que Marc Nouaux saisit des instants de vie. Parfois il apparait sur la photo, d’autres on aperçoit son ombre. Ses portraits ouvrent sur des quotidiens et des pays aux histoires diamétralement opposées : voyager, c’est se confronter à l’inconnu, remettre en cause ses certitudes et s’adapter, toujours.
L'auteur
Originaire du Bassin d’Arcachon, Marc Nouaux est d’abord journaliste. Après plusieurs années passées à la rédaction bordelaise de 20 Minutes, il s'installe en Argentine puis voyage en Amérique du Sud, ce qui inspirera son premier livre publié en 2021. Suivront d’autres déménagements-bouleversements en Tunisie, en Australie, avant une installation à Athènes en 2020. Curieux, sociable et profondément altruiste, Marc Nouaux aime raconter le monde à travers les rencontres. Vingt-quatre d’entre elles ont nourri son deuxième livre, Partir.