A 20 ans, Blanche fuit la ferme familiale et entame des études d’archiviste sur le tard.
A 40, elle commence à s'ennuyer aux côtés d'un mari gendarme ; heureusement, elle a un fils, unique, Louis, qu'elle adore.
A 60 ans, Blanche cesse de travailler et devient grenouille de bénitier.
A 80, elle est veuve, perd la mémoire, et tombe amoureuse d’un homme noir en plein premier confinement Covid en France.
C'est fou comme la vie s'accélère sur la fin !
L'auteur
Né en 1967, Stéphane Aucante travaille d’abord dans l’audiovisuel. A partir de 2002, il est directeur de lieux culturels en France. De 2015 à 2018, il dirige un Institut français en Palestine et en rapporte son premier livre édité, Naplouse, Palestine – Portraits d’une occupation. Puis il a initié trois « livres collectifs confinés » et écrit son premier roman, Blanche, 4 fois 20 ans en 2020. En 2023, il a contribué à créer la maison Bougainvillier éditions, où il a fait paraître Sans voile – Féminité(s) en Palestine, son quatrième « livre palestinien ». Le 25 janvier 2024 est sorti son deuxième roman, « Eve et Louis, années Mitterrand ». Depuis 2022, il anime régulièrement des ateliers d’écriture, entre autres à l’invitation du Labo des Histoires, et participe via différents types d’animations littéraires à des événements nationaux tels que Les Nuits de la Lecture, Le Printemps des Poètes ou Partir en Livre.
Avis de lecteurs
J'ai mis du temps à faire ce retour de lecture, non pas que je n'ai pas aimé ce livre bien au contraire, mais parce qu'il a réveillé énormément de souvenirs en moi. Mes deux mamies ayant eu cette maladie, je l'ai vécu cette fois-ci de l'intérieur et non de l'extérieur. Cette lecture m'a clairement pris aux tripes tellement elle est vraie. L'auteur nous embarque au coeur de la tempête qui se déroule dans la tête de Blanche et de tellement d'autres personnes âgées. Ce dernier change certaines lettres des mots, passe du coq à l'âne, du passé au présent,de la passivité à l'agressivité exactement comme les personnes atteintes de cette maladie le font. Blanche est consciente au départ que sa mémoire n'est plus ce qu'elle était, pour une archiviste qui connaissait tout sur le bout des doigts c'est assez frustrant de ne plus savoir quel mot utiliser. Tel un marin sur un bateau percé, la mémoire de Blanche prend l'eau, elle essaie de les rattraper avant qu'ils ne tombent à l'eau et disparaissent définitivement. Chaque chapitre commence avec une date et les informations importantes qui se sont déroulés ce jour là pendant la période COVID. Une lecture prenante, touchante et tellement bouleversante.
(Babiespandora, Babelio)