top of page
Image de Tayla Kohler
couv' def K.png

Kaléidoscope
Poèmes en prose / Jacques Grange
Livre papier : 12,00 € / E-book : 3,49 €

D’abord comédien et metteur en scène, Jacques Grange a traversé la fin d’un siècle et le début d’un autre en préférant la craie de la marelle et le stylo de l’écolier aux écrans et aux claviers : c’était un homme simple, vrai et franc. Pour construire les personnages qu’il a interprétés à l’écran ou sur les planches, il a toujours pris le temps de regarder les gens ; ce qu’ils regardaient d’eux, en eux ; ce qui les troublaient, émouvaient, chamboulaient, déchiraient, sidéraient, mais continuaient à les faire avancer, malgré eux, malgré tout. De tant de coups d’œil amusés, attendris, ahuris, il a rapporté de courts poèmes « kaléidoscopiques » empreints d’humanité, et d’une attention quasi philosophique, rousseauiste, à la nature et à ses détails. Ceux qui font que la vie est vie. Notre vie. Du début à la fin. Retenant le sens figuré du mot « kaléidoscope », il enchaîne en prestidigitateur-funambule des successions rapides — et d’une justesse frappante — d'impressions et de sensations qui ont pour point commun, pour horizon, d’être humaines. Ainsi Jacques nous fait-il traverser à sa suite, sous ses charmes, maints chapitres et étapes de vie. La sienne. La nôtre.

L'auteur

Décédé prématurément en mars 2023, Jacques Grange a été comédien et metteur en scène de théâtre pendant une quarantaine d'années.

Il a travaillé avec de nombreuses compagnies, entre autres : Théâtre du Totem-St Brieuc, Théâtre du Radeau- Le Mans, théâtre de l'Enfumeraie Allonnes, NBA Spectacles, Le Mas, NTA-Centre Dramatique National-Angers, Théâtre du Trèfle-Poitiers, Exercice Théâtre Paris, Théâtre du Griffon Paris

Il a joué dans les théâtres parisiens du Lucernaire, Théâtre Hébertot, Espace Jemmapes, etc.

Il a joué des auteurs aussi bien classiques, Molière, Marivaux, Beaumarchais Tchekhov, que contemporains (J.M Ribes, L.Atlan, D.G.Gabily.etc.)

Comme metteur en scène, il a travaillé sur des auteurs tel que Queneau, Ionesco, Shisgall, N. Renaude, E.E.Schmitt, F. Bégaudeau, etc.

Avis de lecteurs

Un recueil de courts poèmes puissants et ciselés, entre chanson, prose et confession, écrits d’abord avec le cœur et un débordement d’humanité. Celle d’un homme qui, d’abord comédien, a expérimenté de l’intérieur ce que c’est qu’aimer, vivre, espérer, s’émerveiller, et s’effrayer aussi parfois… Cette vérité sensible sans sensiblerie rend les textes à la fois intemporelles et universelles, et leur douce musique nous laisse à la fois sereins et rassurés. Une pépite à découvrir d’urgence.

(Lire Magazine, Le coin des indépendants)

​

bottom of page