top of page
Image de Safiyah Ganpat
couv' Grazza.png

Vers l'autre rive ! Aller simple pour Tunis
Roman / Didier Destremau
Livre papier : 24,00 € / E-book : 4,99 €

Anton est un jeune Maltais élevé de la façon rigoriste de l’époque dans ce pays. Ayant cru avoir commis une faute qui ternirait la réputation de sa famille, il se jette dans un navire à destination de la Tunisie où, bien qu’illégal il s’installe et prospère honnêtement. Survient la seconde guerre mondiale durant laquelle il lutte à sa manière contre les occupants allemands. Pris dans un complot nationaliste à l’issue de celle-ci, il se résout à quitter ce pays sous mandat français pour revenir en France puis à Malte où il retrouve des racines oubliées depuis longtemps.

L'auteur

Diplomate et ancien officier, diplômé de Sciences-Po Paris, Didier Destremau a beaucoup roulé sa bosse et a profité des expériences qu’il a vécues pour écrire. Il a jusqu’à présent publié dix-sept ouvrages dont une bonne partie est fondé sur ce que ces voyages et séjours lointains lui ont apporté. Les sujets qu’il traite sont assez éclectiques car, d’une manière générale ces écrits relatent des anecdotes, des incidents ou des aventures vécues mais agrémentées de réflexions et de commentaires. Les personnages qu’il met en action sont très souvent ceux qu’il a rencontré dans la vie réelle auquel il prête des propos et des pensées qu’ils ont dû avoir lors de leurs parcours.

Avis de lecteurs

Didier DESTREMEAU nous entraîne dans cette magnifique histoire, de ce jeune muletier, qui va vivre de multiples péripéties en Tunisie. Ce jeune homme est attachant et nous suivons ses aventures avec plaisir. Toutefois, Anton n'est qu'un prétexte ; en effet, l'auteur souligne ici, l'histoire de nombreux Maltais qui ont émigré vers la Tunisie. Ce roman retrace donc une partie de l'Histoire de la Tunisie qui était sous protectorat français, la guerre contre les Allemands, puis la lutte pour l'indépendance.
Nous entendons plus souvent parler de l'indépendance de l'Algérie, c'est oublier que la Tunisie fut aussi sous la protection de la France ; sans prendre parti, nous redécouvrons avec plaisir et de façon romancée ce pan de l'Histoire franco-tunisienne.
Bref, un magnifique roman-historique en six parties, qui se lit d'une traite et nous immerge dans une histoire palpitante, avec ce petit Maltais attendrissant… Un bel hommage à l'émigration…

(Instagram : @la_cath_a_strophes

​

bottom of page