top of page
Image de Qiera Pradiestha
1COUV-SANSVOILE.jpg

Sans voile - Féminité(s) en Palestine
Portraits / Stéphane Aucante
Livre papier : 15,00 € / E-book : 4,99 €

Manar se fait appeler Sukkar et ne porte pas le voile. Maysoun porte parfois la bourka et apprend le français pour être libre. Hadjé vit en camp de réfugiés et rêve de voir cette mer, si proche et si lointaine, au bord de laquelle elle a été conçue… A travers neuf textes tour à tour poignants, engagés ou pleins d'humour, Stéphane Aucante revient une nouvelle fois en Palestine et livre une approche sensible des féminités en Palestine et dans le monde arabo-musulman. Un témoignage de première main puisque l’auteur a, de 2015 à 2018, vécu à Naplouse, la grande ville du nord de la Cisjordanie.

L'auteur

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Né en 1967, Stéphane Aucante travaille d’abord dans l’audiovisuel. A partir de 2002, il est directeur de lieux culturels en France. De 2015 à 2018, il dirige un Institut français en Palestine et en rapporte son premier livre édité, Naplouse, Palestine – Portraits d’une occupation.  Puis il a initié trois « livres collectifs confinés » et écrit son premier roman, Blanche, 4 fois 20 ans en 2020. En 2023, il a contribué à créer la maison Bougainvillier éditions, où il a fait paraître Sans voile – Féminité(s) en Palestine, son quatrième « livre palestinien ». Le 25 janvier 2024 est sorti son deuxième roman, « Eve et Louis, années Mitterrand ». Depuis 2022, il anime régulièrement des ateliers d’écriture, entre autres à l’invitation du Labo des Histoires, et participe via différents types d’animations littéraires à des événements nationaux tels que Les Nuits de la Lecture, Le Printemps des Poètes ou Partir en Livre.

Avis de lecteurs

Ce recueil nous fait rencontrer différents parcours, destin. L’écriture de l’auteur est poétique, ce qui fait de cette lecture une expérience forte et bouleversante dont on ressort songeur. J’ai aimé ce bout de lumière sur des situations de l’intime dans un contexte triste et marqué par l’incertitude.
Une ode à la vie et aux souvenirs est la phrase qui me vient lorsque je repense à cette lecture.

(Mathilde Sanse, sur Amazon et d'autres sites)

​

bottom of page