top of page
Image de Qiera Pradiestha
COUV1.jpg

Etranges ordinaires
Micro-nouvelles / Vincent Everaert
Livre papier : 15,00 € / E-book : 4,99 €

A sa manière, et par son style, sûr, vif, ciselé, Vincent Everaert est un portraitiste. Dans ses nouvelles, en prose et parfois en vers, il décale, dérive, déconstruit, minimise ou agrandit pour mieux approcher l’humain. De plus, Vincent Everaert est pudique, à l’image de celles et ceux qui manient l’abstraction. Voici donc ce qu’il a souhaité écrire pour la quatrième de couverture de ce livre, son premier : « Je suis celle ou celui dont les yeux glissent sur le revers des livres. En quelques mots écrits pour se vendre ou se faire entendre, je les soupèse. Mes mains rejettent, mes mains achètent.

Je suis le premier des personnages peuplant ce recueil, vivant ces vies qui ne sont pas miennes. Trajectoires d’humains, uniques et solitaires. Par le fil de ces micro-nouvelles, réunis et solidaires.

Nous sommes à la fois étranges et ordinaires. »

L'auteur

D’abord connu pour ses jeux abstraits de réflexion, Vincent Everaert est enseignant de mathématiques et écrit au quotidien, pour le plaisir de jouer avec les mots et les idées.

Avis de lecteurs

Nous sommes ici en présence d'un recueil de nouvelles ou plutôt de "micronouvelles" que je qualifierais également de courts récits de vie. On a l'impression de se promener dans un parc ou dans une ville et de rencontrer toutes ces personnes une par une…
Ces petites capsules de la vie quotidienne sont très agréables a lire et au fur a mesure des lectures on passe par tout un tas de sentiments le rire mais aussi la mélancolie et même parfois la tristesse. L'ensemble de ces textes s'harmonise bien et on a pas l'impression d'avancer dans le livre. Ce fut pour moi une réelle surprise de voir que j'étais arrivée a la dernière page.
J'ai un un petit coup de coeur pour "le coeur sur la main" (j'avais vraiment l'impression d'être dans cette salle de classe) et "la femme expresse" récit court mais lourd de sens.

(Les_livres_et..., Babelio)

Un voyage littéraire 📚 composé d'un panel impressionnant de genres. du fantastique à la fiction réaliste en passant par quelques vers poétiques. Par cette palette 🎨 de styles, de formes et de personnages, Vincent Everaert nous démontre une grande maîtrise d'écriture et une facilité d'adaptation remarquable. Un livre 📙 qui amène à une certaine réflexion sur la vie, sur l'humain, avec pour seuls outils, une plume ✒️ avant-gardiste et une imagination débordante.
Un recueil tout en légèreté qui vous fera passer un agréable moment en compagnie de ces quarante-cinq micros-nouvelles.

(Chloé Hestia, www.facebook.com/profile.php?id=100092590831202)

bottom of page