A sa manière, et par son style, sûr, vif, ciselé, Vincent Everaert est un portraitiste. Dans ses nouvelles, en prose et parfois en vers, il décale, dérive, déconstruit, minimise ou agrandit pour mieux approcher l’humain. De plus, Vincent Everaert est pudique, à l’image de celles et ceux qui manient l’abstraction. Voici donc ce qu’il a souhaité écrire pour la quatrième de couverture de ce livre, son premier : « Je suis celle ou celui dont les yeux glissent sur le revers des livres. En quelques mots écrits pour se vendre ou se faire entendre, je les soupèse. Mes mains rejettent, mes mains achètent.
Je suis le premier des personnages peuplant ce recueil, vivant ces vies qui ne sont pas miennes. Trajectoires d’humains, uniques et solitaires. Par le fil de ces micro-nouvelles, réunis et solidaires.
Nous sommes à la fois étranges et ordinaires. »
L'auteur
D’abord connu pour ses jeux abstraits de réflexion, Vincent Everaert est enseignant de mathématiques et écrit au quotidien, pour le plaisir de jouer avec les mots et les idées.
Avis de lecteurs
Un voyage littéraire 📚 composé d'un panel impressionnant de genres. du fantastique à la fiction réaliste en passant par quelques vers poétiques. Par cette palette 🎨 de styles, de formes et de personnages, Vincent Everaert nous démontre une grande maîtrise d'écriture et une facilité d'adaptation remarquable. Un livre 📙 qui amène à une certaine réflexion sur la vie, sur l'humain, avec pour seuls outils, une plume ✒️ avant-gardiste et une imagination débordante.
Un recueil tout en légèreté qui vous fera passer un agréable moment en compagnie de ces quarante-cinq micros-nouvelles.
(Chloé Hestia, www.facebook.com/profile.php?id=100092590831202)