Eve et son Charles sont les enfants d’un couple d’intellectuels parisiens proches, depuis longtemps, d’un certain François Mitterrand. Louis est fils unique et alsacien ; son père est gendarme, sa mère archiviste. Fabrice, lui, est l’heureux descendant d’une riche famille d’industriels lorrains.
D’abord lycéens, tous quatre se rencontrent dans un ciné-club du Quartier Latin. Liés fortement par leur amour du 7ème art, puis par l’amour tout court, ils croient devenir amis pour la vie. Mais cette vie-là ne va pas durer aussi longtemps qu’ils croyaient…
L'auteur
Né en 1967, Stéphane Aucante travaille d’abord dans l’audiovisuel. A partir de 2002, il est directeur de lieux culturels en France. De 2015 à 2018, il dirige un Institut français en Palestine et en rapporte son premier livre édité, Naplouse, Palestine – Portraits d’une occupation. Puis il a initié trois « livres collectifs confinés » et écrit son premier roman, Blanche, 4 fois 20 ans en 2020. En 2023, il a contribué à créer la maison Bougainvillier éditions, où il a fait paraître Sans voile – Féminité(s) en Palestine, son quatrième « livre palestinien ». Le 25 janvier 2024 est sorti son deuxième roman, « Eve et Louis, années Mitterrand ». Depuis 2022, il anime régulièrement des ateliers d’écriture, entre autres à l’invitation du Labo des Histoires, et participe via différents types d’animations littéraires à des événements nationaux tels que Les Nuits de la Lecture, Le Printemps des Poètes ou Partir en Livre.
Avis de lecteurs
Stéphane AUCANTE ne se contente pas de raconter les années 80, il en recrée toute l’ambiance, la politique, la culture, la musique, le cinéma, la publicité, les habitudes et les pensées, TOUT y est ! C’est souvent très drôle, parfois émouvant, de temps en temps un brin érotique !
Bref, un roman dans lequel l’auteur a livré toute une époque sans tabou, en faisant revivre tous les aspects de l’enfance, de l’adolescence, les émois amoureux, les choix, les rêves, les désillusions, les bonheurs et les chagrins… Toute une génération, une tranche de vie, qui renaît avec le charme du rétro, pour notre plus grand plaisir !
Encore un sans faute pour Stéphane AUCANTE qui réussit cette plongée dans les années Mitterrand avec toujours autant de sensibilité et d’humour… À noter que nous retrouvons Blanche, mère de Louis, dans le roman : « Blanche, 4 fois vingt ans en 2020. (La Cath à Strophes, Instagram et autres réseaux)