top of page

Les Nuits de la lecture 2024


Affiche de la lecture musicale "Dans le Décor(ps) !" représentant une femme de dos, cheveux relevés, une branche de fougère parcourant sa colonne vertébrale.

Participer à des actions culturelles qui rassemblent tous types de publics autour de la littérature fait partie des valeurs essentielles de Bougainvillier éditions. C'est pourquoi l’événement « Nuits de la lecture 2024 » (sur le thème du corps) sera pour nous une nouvelle occasion d’échanger avec un public diversifié, tout en promouvant quelques-uns de nos livres.




Les Nuits de la lecture 2024 : qu’est-ce que c’est ?


Du 18 au 21 janvier prochains se tiendra la 8e édition des Nuits de la lecture.


Organisé par le Centre national du livre (CNL), et soutenu par les ministères de la Culture et de l’Éducation, le projet rassemble tout type de public – par exemple, des scolaires, mais également des personnes éloignées du monde de la littérature – autour du plaisir de lire.


Des milliers d’événements (lectures musicales ou non, pièces de théâtre, expositions, projections de films, conférences, rencontres avec les auteurs et écrivains, ateliers d’écriture ou encore activités ludiques autour de la lecture et du livre) se tiendront en ce début d’année, en France comme à l’étranger, autour du vaste thème de cette année qu’est : « le corps ».



Photo d'un livre ouvert sur fond noir avec points lumineux.


Dans le Décor(ps) ! aux Nuits de la lecture 2024 


Stéphane Aucante, auteur et directeur éditorial de Bougainvillier éditions, s’associe à Thibaut Camerlynck, compositeur-interprète spécialiste de l’improvisation, pour proposer une lecture musicale intitulée Dans le Décor(ps) ! dans le cadre des Nuits de la lecture 2024 dont le thème, cette année, est « le corps ».


Ensemble, ils proposeront la lecture d’extraits d’œuvres de grands auteurs de la littérature ou encore la réinterprétation de chansons francophones. Attendez-vous également à découvrir des extraits de trois publications de Bougainvilliers éditions, en rapport bien sûr avec le corps : Étranges ordinaires de Vincent Everaert, Le moineau rouge de Nada Varnicic-Donjon, et même un extrait inédit d’Eve et Louis, années Mitterrand, nouveau et second roman de Stéphane Aucante dont la sortie est prévue pour le 25 janvier.


Assister aux représentations de Dans le Décor(ps) ! aux Nuits de la lecture 2024


Vous souhaitez assister à l’une des représentations du duo ? À vos agendas ! Retrouvez ci-dessous le calendrier de leurs représentations dans le cadre des Nuits de la lecture 2024 :


Photo colorée représentant une pile de livres au-dessus de laquelle se trouve une tasse et sa soucoupe.
  • Mercredi 17 janvier à 18 h 30 B!B – Bibliothèque de Dunkerque 2 rue Benjamin Morel, Dunkerque (59)

  • Jeudi 18 janvier à 18 heures Médiathèque Raymonde Vincent Place de la Mairie, Saint-Maur (36)

  • Vendredi 19 janvier à 18 h 30 Médiathèque de Wormhout 60 place du Général de Gaulle, Wormhout (59)

  • Samedi 20 janvier à 15 heures Médiathèque Liberté 292 rue Jean Jaurès, Escaudœuvres (59)

  • Samedi 20 janvier à 18 heures Bibliothèque de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt 31 avenue de la Gare, Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt (02)

  • Samedi 20 janvier à 20 h 45 Bibliothèque de Condé-sur-Suippe 6 rue de l’École, Condé-sur-Suippe (02)

 

À noter que la représentation du 18 janvier à 18 heures aura une saveur particulière. En effet, elle se déroulera à Saint-Maur, bourg dans lequel Stéphane Aucante a passé toute son adolescence et s’est même marié, plus tard… Souvenirs et émotion en perspective !






18 vues0 commentaire
bottom of page