Rentrée littéraire ? On ose un roman-jeunesse !
- Stéphane Aucante
- il y a 3 jours
- 4 min de lecture
Mais avant, des ventes bien maigres cet été…
Dans notre précédente newsletter, nous nous réjouissions de ventes en hausse mais concluions par cette question : « éclaircie passagère dans une ambiance de l’édition très morose, ou bien embellie durable ? L’avenir nous le dira vite. » Eh bien, l’avenir a parlé : les ventes ont été bien molles cet été. Absence de nouveauté ? Livres perçus comme trop sérieux en cette période estivale pendant laquelle les lecteurs apprécient les lectures détente ou feel good ? Ou simple effet « logique » des fermetures estivales de librairies ? Difficile à dire. Reste qu’une déception, voire une lassitude, pointent. Nous avons la conviction d’éditer de beaux et bons livres, alors pourquoi ne trouvent-ils pas « leurs » lecteurs ?...

Nos livres
Cette newsletter de rentrée — et encore pardon du trop long silence entre elle et la précédente — nous permet de vous annoncer la parution imminente (le 15 septembre) du deuxième titre de notre collection « en boutures : le roman-jeunesse LE VIEUX QUI CONSTRUISAIT SON CHÂTEAU de Marie-Hélène Lafond et illustré par Louki Soprano. Mieux, il reste en quelques jours pour se procurer le livre d’avance, dans une version dédicacée par l’auteure (sans oublier une surprise clin d’œil intégrée au paquet), en suivant le lien >>> https://www.helloasso.com/associations/bougainvillier-editions/boutiques/le-vieux-qui-construisait-son-chateau-roman-jeunesse-de-marie-helene-lafond. Dès sa parution, l’auteure a prévu plusieurs dédicaces et la participation à quelques salons d’automne, et nous l’en remercions.
Comme nous remercions d’une réactivité et d’une implication similaires Alain Marrone, auteur du roman qui a été sélectionné avec un autre (dont nous vous parlerons dans une prochaine newsletter) à l’occasion de notre comité de lecture d’été. Son titre ? LE SIXIÈME CERCUEIL. Et pour être précis, il s’agit d’un polar historique — il rejoindra donc notre collection « en couronnes » — qui nous fait suivre l’enquête à haut risque d’un journaliste des années 70 qui a décidé de percer le mystère de l’identité du Soldat inconnu inhumé sous l’Arc de Triomphe. C’est un premier roman très bien écrit, passionnant et haletant, et qui sait saisir ce qu’il peut y avoir de dérisoire dans la tragédie de la guerre. Et comme c’est la Grande Guerre qui est au cœur de ce livre, nous en avons fixé la parution au 11 novembre 2025 — soit moins de deux mois après celle du VIEUX QUI CONSTRUISAIT SON CHÂTEAU. En plein été, il a donc fallu mettre les bouchées doubles ! Mais ça y est : la mise en page du SIXIÈME CERCUEIL est déjà bien avancée, la couverture est prête (voir ci-contre) et la quatrième de couverture en cours de finalisation. Merci à Florian Gracy, notre graphiste, pour son implication et sa célérité.

Nos médiations
Pour la première fois (de notre courte existence il est vrai), nous n’avons pas eu le plaisir de participer à l’événement national « Partir en livres ». Par contre, durant tout l’été, nous avons eu la joie de mener des ateliers d’écriture et de collecte de mémoires auprès de groupes de femmes, veuves de mineurs, dans trois maisons de quartier de la ville d’Anzin. La plupart d’entre elles sont peu éduqués — au sens où elles ont arrêté leurs études très tôt — et sont venus aux ateliers avec appréhension, sur l’air de « oh là là, moi, je ne sais pas écrire ». Pourtant, elles ont produit des textes de toute beauté et souvent très émouvants (voir en fin d’article).
Plus récemment, une bibliothèque d’une petite commune du Pas-de-Calais qui fêtera bientôt ses 30 ans nous a demandé d’animer un atelier de 2h30 avec les membres de son Conseil Municipal de la Jeunesse sur le thème « avoir 30 ans », et là aussi, ce fut un réel plaisir, tant les jeunes participants ont joué le jeu. Car oui, le maître-mot des ateliers que nous proposons est bien le jeu. De dire qu’écrire, c’est d’abord jouer avec les mots, les laisser venir à soi sans y penser, et éviter l’esprit de sérieux. Et voici ce qu’écrivent des femmes âgées proches de l’illettrisme quand elles jouent à écrire :
Dans ma ville imaginaire, il y aura… Des bâtiments de style, des garçons heureux et agiles, des cigognes sur les toits des maisons bleues, un peuple heureux, des jardins extraordinaires ornés de pelouses et de fleurs, des cœurs pleins d’amour et de chaleur, du bonheur tous les jours, un sol de marbre où un frère preux et vertueux se battrait avec agilité pour à jamais garder la liberté, et, dans une cour, un banc, un enfant innocent portant son regard sur un ciel bleu, observant les oiseaux en cet automne s’envoler en liberté, dessinant des voyelles et des consonnes sur l’horizon.

Vie associative & prochains rendez-vous
Tout juste élue, Isabelle Luguenot, notre nouvelle secrétaire, s’est aussitôt bien intégrée dans la vie de notre bureau associatif et a bien voulu s’occuper d’un dossier qui nous tenait à cœur : notre nouvelle participation au Marché de Noël des Agros 2025 ; celui-ci se déroulera le 22 novembre prochain à la Maison des Agros, à Paris.
Avant cela, nous aurons fait plusieurs salons : le dimanche 3 octobre, la Fête du Livre de Merlieux, un joyeux salon en plein air qui occupe toutes les rues du pittoresque village de Merlieux, dans l’Aisne ; le week-end suivant, retour dans l’Aisne, au salon du livre de Soissons. Puis viendront ceux de Mons (en Belgique, de Bray-Dunes près de Dunkerque, de Woippy près de Reims, et surtout notre nouvelle participation au Salon des éditeurs indépendants, à Paris, fin novembre. Plein d’occasions de se retrouver !

Commentaires