top of page

« Petite » rentrée littéraire et « grands » salons

La rentrée littéraire de janvier lance traditionnellement une nouvelle salve de salons assez importants dans toute la France. Même si sy déplacer peut revenir cher, parfois pour des ventes en-deçà de nos espérances, Bougainvillier éditions essaye de participer à quelques-uns, car, face à la difficulté « d’entrer » dans les librairies, les salons demeurent un véritable poumon économique pour les maisons d’édition indépendantes. La nôtre sera prochainement présente le 15 février au salon du polar de Forges-les-Eaux (76), le 28 février au salon de Sigean (09), les 21 et 22 mars au Festival des Cultures du Monde au Luxembourg et, surtout, les 28 et 29 mars au Salon de Bondues (59).



Deux nouveaux livres engagés !

 

Bougainvillier éditions s’est entre autres fait connaître en éditant des livres sur la Palestine — Sans voile ou Palestine à hauteur d’hommes — et plus généralement qui invitent à la tolérance et à l’ouverture à l’autre — comme Partir, portraits du monde ou Le vieux qui construisait son château. En ce début d’année s’annoncent deux parutions qui vont amplifier cette démarche.

Avec la réédition d’un recueil collectif de lettres fictives écrites en temps de covid en réaction aux nombreux « Nous sommes en guerre » d’Emmanuel Macron lors de sa première intervention télévisée « pandémique » de mars 2020, D’une guerre l’autre, il s’agit de prendre acte qu’une guerre, une vraie, est à nos portes et qu’elle paraît moins facile à combattre qu’un virus… Le livre paraîtra le 24 février 2026, c’est-à-dire 4 ans exactement après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie…

Surtout, Bougainvillier éditions est particulièrement heureux d’accueillir l’auteure et lanceuse d’alerte Véronique Piaser-Moyen pour son nouveau roman, Nous l’appelions Mina, où, en filigrane d’un puissant et touchant récit autour d’une petite fille srilankaise adoptée bébé puis décédée à son adolescence, est dénoncé le scandale des adoptions internationales illégales.

Comme c’est souvent le cas depuis la création de notre maison d’édition associative début 2023, et parce que notre modèle économique est à ce prix, Nous l’appelions Mina est proposé en prévente, en version dédicacée, sur le site HelloAsso jusqu’à quelques jours avant sa date de parution « officielle » le 15 mars 2026. Pour s’associer à cette campagne et apporter son soutien, il suffit de suivre ce lien : https://www.helloasso.com/associations/bougainvillier-editions/boutiques/preachetez-nous-l-appelions-mina-de-veronique-piaser-moyen-et-aidez-son-edition

Tous nos livres précédents, dont D’une guerre l’autre, sont, eux, à retrouver sur https://bougainvillier-editions.sumupstore.com



Nos médiations

 

Comme chaque année depuis sa création, Bougainvillier éditions a participé à l’événement qui met en avant la Francophonie « Dis-moi dix mots », toujours à l’invitation du Labo des Histoires qui, à cette occasion, propose spécifiquement des ateliers d’écriture en direction des mineurs placés sous main de justice. Sur le thème de l’année, « Dis-moi dix mots d’un monde à venir », nous avons travaillé à la Scène Nationale d’Arras avec des groupes d’adolescents vivant en centres éducatifs fermés (puis, ensemble, nous avons pu assister à un époustouflant spectacle de cirque contemporain).

A partir des mots de l’année — alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie et transmuter —, les jeunes rencontrés ont écrit des bouts rimés ou des haïkus d’une grande beauté, entre imaginaire et volonté, malgré tout, de parler de soi. En voici une courte sélection.

J’espère que, pour éviter le pire / Tu ne me feras pas souffrir / J’espère même que tu me feras rire / Au lieu de vouloir m’alunir / Demain, tu me liras mon avenir / Et je lâcherai un sourire

 

Je suis tellement sidérée / Qu’il est temps que je mette les voiles / Il faut me diriger / Pour arriver au bon bocal

Le monde de maintenant / Va se transmuter / En un univers fantôme

 

Quand les astres fous s’enlacent / Les étoil’ vont viennent / Rien sidéral, lune pleine

 

Un traitement pour demain / Distopic 5 grammes / Matin, midi, soir et nuit

 

Les humanoïd’ sont là / Au théâtr’ d’Arras / Ils en veulent à notr’ race

 

Ramer pour tout programmer / Un monde à venir / Continuum transmuté



Vie associative & prochains rendez-vous

 

Comme nous le rappelions dans notre précédente newsletter, la vie de notre association est rythmée par les réunions de notre comité de lecture, à raison de 4 ou 5 sessions par an. Plus exactement, chaque session donne lieu à deux temps d’échange : le premier base ses choix sur un résumé et deux ou trois chapitres envoyés par les auteur.e.s. et, sur une dizaine de projets présentés de cette manière, trois ou quatre sont retenus. Il est alors demandé aux auteur.e.s ainsi présélectionnés d’envoyer leurs manuscrits complets, ce qui donne lieu au deuxième temps d’échange, parfois assez âpre car chaque membre du comité défend son ou ses coups de cœur. Le comité d’hiver qui vient d’avoir lieu a retenu un beau livre, un roman et un recueil de nouvelles.

Autre moment essentiel de notre vie associative, l’organisation de notre assemblée générale annuelle. En 2026 (et pour faire le bilan de l’année 2025), cette AG aura vraisemblablement lieu en avril. Avant cela, il est possible d’adhérer à tout moment et pour un an sur HelloAsso en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/bougainvillier-editions/adhesions/devenez-membres-de-notre-maison-d-auteurs-et-d-actions



Commentaires


bottom of page