Nouvelles en vrac et... Cadeaux de Noël !
- Stéphane Aucante

- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Avant Noël, notre présence dans les salons du livre
Après la « grande » rentrée littéraire de septembre démarre traditionnellement la saison d’automne des salons du livre, ceux qui permettent aux lecteurs ou non de se procurer les ouvrages à glisser sous le sapin. En nous répartissant par « affinité géographique, nous avons pu être présents sur ceux de Merlieux, Soissons, Mons, Woippy, Paris — au salon des éditeurs indépendants — ou encore Raimbeaucourt. Partout, force est de constater que les ventes ont été en demi-teintes, dans une ambiance nationale morose il est vrai. Alors...
Nos livres pour Noël
D’abord, une info importante : en cette période d’avant fêtes, nous offrons les frais d’envoi pour tout achat sur son site SumUp ! Son adresse ? https://bougainvillier-editions.sumupstore.com/produits

Vous y retrouverez nos nouveautés, comme le très touchant roman jeunesse de Marie-Hélène Lafond, LE VIEUX QUI CONSTRUISAIT SON CHÂTEAU, une profonde histoire d’amitié entre un ado mal dans sa peau et un vieil homme excentrique, mais aussi le tout premier — et très réussi — roman d’Alain Marrone, LE SIXIÈME CERCUEIL basé sur le mystère qui entoure, encore aujourd’hui l’identité du Soldat inconnu. Ce polar historique a rejoint la dernière née de nos collections, « en couronnes », lancée en début d’année pour accueillir DANS LES BOIS PROFONDS, premier livre de genre de la romancière du sud-ouest Colette Berthès.

Mais si en cette période de grisailles et de frimas vous avez besoin d’aventure et de soleil, tournez-vous vers NOIR DESTIN, UNE AVENTURE AFRICAINE de Jo Frehel, ample et épique roman dont le héros est aussi un écrivain en devenir. De soleil, il est aussi beaucoup question dans PALESTINE, A HAUTEUR D’HOMMES, le dernier livre de Stéphane Aucante sur ses trois années passées en Cisjordanie, mais d’un soleil qui, souvent, préférerait ne pas éclairer ce qu’il voit… Un soleil qui rend franches et nettes les très belles photos de N.R. qui illustrent les portraits sensibles de palestiniens et palestiniennes qui font l’essentiel de ce « beau livre ».

Enfin, en cette période de Noël, n’oublions pas les enfants ! Dans MES PRINCES, le puissant premier roman de Pascale Chapelle, ils sont cinq garçons, et vont vous raconter leur enfance chacun à sa manière… Et dans l’album illustré et musical d’Isabelle Georges, BÛCHETTE ET L’ARBRE MAGIQUE, il n’y a qu’une petite fille, Esther, mais plein de vieilles dames excentriques qui vont tout faire pour sauver l’arbre Bichonchon…

Cette sélection est forcément subjective, alors n’hésitez pas à vous rendre sur notre site. Pour toute commande avant le 20 décembre, nous vous garantissons une livraison pour le 24. Joyeuses fêtes !
Nos médiations
La médiation littéraire auprès de publics qui lisent peu ou pas est, vous le savez maintenant, au cœur du projet associatif de Bougainvillier éditions. Parmi ces publics, ceux incarcérés dans les prisons des Hauts-de-France sont peut-être ceux que nous souhaitons privilégier, surtout en cette période où, en France, le tout sécuritaire domine et où les crédits accordés au maintien d’un semblant de vie normale dans les lieux de détention ne cessent de diminuer… C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux d’avoir été mener fin octobre / début novembre une série d’ateliers d’écriture à la maison d’arrêt de Laon, dans l’Aisne. Le texte qui conclut ce paragraphe a été écrit par le plus jeune des participants, à peine 30 ans, et déjà plus de la moitié passée derrière les barreaux…
Dans le même registre, mais pour travailler cette fois-ci en direction de mineurs placés sous main de justice, Bougainvillier éditions participera pour la quatrième année consécutive à l’événement francophone international « Dis-moi dix mots » dont le thème pour 2025-2025 est : un monde à venir…
J’ouvrirai mes veines / De mon sang je t’écrirai « je t’aime » / Car la vie, c’est comme une fleur / Elle pousse et puis elle meurt.
Moi, je demande à être tranquille / Qu’on me téléporte sur une île / Afin de gagner ma liberté / Pour pouvoir oublier mon passé.
Vini, vidi, vici / Un projet bien défini / La liberté qui rétrécit / Et une famille qui d’vient conflit / Quelques voyous tous réunis / Une peine et des récits / Ma vie, c’est du gâchis / Mais reste la force de l’esprit.

Vie associative & prochains rendez-vous
Puisque nous sommes bien sûr, avant tout, une maison d’édition (et « à compte d’éditeur », c’est-à-dire que nous ne demandons par d’argent aux auteur.e.s que nous éditions), un rendez-vous très important rythme notre vie associative, à raison de trois ou quatre « éditions » par an : la réunion de notre comité de lecture. Celle de fin d’année aura lieu dans quelques jours, et, une fois n’est pas coutume, choisir un ou deux textes parmi la bonne douzaine reçue va de nouveau être douloureux et difficile — même si, le plus souvent, une sorte de consensus se fait très vite autour de projets qui ont touché tout le monde.
En attendant de connaître quels seront les titres des livres que nous publieront au deuxième semestre 2026, nous préparons l’édition des deux livres à paraître au premier semestre, à savoir la réédition d’une œuvre collective écrite en plein troisième confinement covid, et surtout, l’accueil sous nos bougainvilliers de NOUS L’APPELIONS MINA, le nouveau roman de l’écrivaine et lanceuse d’alerte (sur les dérives de l’adoption internationale) Véronique Piaser-Moyen. Rendez-vous mi-mars 2026 pour découvrir ce récit qui a vraiment bouleversé notre comité de lecture de printemps 2025.


Commentaires