top of page

Une première critique avant parution officielle pour « Ève et Louis, années Mitterrand »

Dernière mise à jour : 29 janv.

Le tout dernier roman de Stéphane Aucante, Ève et Louis, années Mitterrand, paraîtra à la fin du mois chez Bougainvillier éditions.


 

Tract d'informations pour la soirée de lancement d'Ève et Louis, années Mitterrand, de Stéphane Aucante

Pour rappel, la soirée de lancement du livre se tiendra le lundi 29 janvier à 19 heures au Showroom Jean-François Bardinon à Paris. Au programme : lecture en musique(s), rencontre avec l’auteur et séance dédicace, le tout arrosé d’un verre de l’amitié. Vous souhaitez venir ? Il ne vous reste qu’une chose à faire, nous informer de votre présence par un courriel à contact@bougainvilliereditions.com. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour célébrer ensemble cet événement !

 

Mais le saviez-vous ? À peine sorti, Ève et Louis […] a déjà reçu sa première critique, de la chroniqueuse littéraire La Cath à Strophes. Et quelle critique ! Ces quelques extraits parlent d’eux-mêmes :

« […] Quel plaisir de faire partie de cette bande et de découvrir ou revivre toute cette époque à leurs côtés ! Nous suivons d’abord leurs jeunes années et leurs petits soucis de gamins ! Puis, les bambins grandissent et l’adolescence les rattrape. Les petits soucis se transforment en questions existentielles, notamment les préférences sexuelles, le genre ? Dans les années 80, on ne se pose pas encore la question du genre et l’homosexualité est encore considérée comme une maladie ! […] Alors, ce roman, c’est quoi exactement ? Les tribulations de quatre adolescents ? Leurs premiers pas dans l’âge adulte et la sexualité ? Oui, mais non !
Ce roman est une fresque politico-sociale des années 80, mais pas que ! […] C’est une immense rétrospective de toute une période ; Stéphane AUCANTE s’est servi de ces familles pour nous offrir une palette de différentes classes sociales, mais ce roman retrace toute la période des années 1970/1990 tant au niveau politique que culturel et bien plus encore. Cette histoire s’adresse autant à ceux qui ont vécu ces années et ils pourront humer le parfum nostalgique d’une époque révolue, qu’à ceux qui sont nés après et qui pourront découvrir cette période de façon plaisante. En effet, Stéphane AUCANTE […] a recréé toute l’ambiance, la politique, la culture, la musique, le cinéma, la publicité, les habitudes et les pensées, TOUT y est ! C’est souvent très drôle, parfois émouvant, de temps en temps un brin érotique !
Bref, un roman dans lequel l’auteur a livré toute une époque sans tabou, en faisant revivre tous les aspects de l’enfance, de l’adolescence, les émois amoureux, les choix, les rêves, les désillusions, les bonheurs et les chagrins… Toute une génération, une tranche de vie, qui renaît avec le charme du rétro, pour notre plus grand plaisir ! Encore un sans-faute pour Stéphane AUCANTE qui réussit cette plongée dans les années Mitterrand avec toujours autant de sensibilité et d’humour… […] À lire installé(e) dans votre salon à côté d’un bouquet de roses, en écoutant des tubes des années 80, en grignotant des colliers de perles et des fraises Tagada accompagnés d’un Orangina ! »

Photographie d'une femme qui lit avec gros plan sur le livre ouvert posé sur une table et en arrière plan, le buste de la femme tenant une tasse de café d'une main.

Retrouvez la critique complète et les autres chroniques de La Cath à Strophes sur ses comptes Instagram et Facebook.

Et pour vous faire votre propre idée du livre, sachez qu’il est toujours disponible en précommande au prix exceptionnel de 19 € sur notre boutique en ligne.





bottom of page